Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Confiance

17 Juin 2012 , Rédigé par sr Thérèse-Marie Publié dans #La Parole - source d'espérance

Méditation pour le 11ème dimanche du Temps Ordinaire année B

 

Confiance !

N’est-ce pas le mot clé des lectures que nous venons d’entendre ? Confiance !

 

Nous avons pleine confiance... Nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. Oui, nous avons confiance témoigne saint Paul. Confiance car nous croyons que le terme de la route humaine, n’est pas la mort éternelle, mais la vie en Christ ! Et notre vie, nous pouvons la passer à bâtir cette éternité, par un quotidien, aussi humble et discret soit-il, par un quotidien accordé à l’amour de Dieu. Chercher seulement à plaire au Seigneur, déclare saint Paul. Qu’est-ce-à-dire ? sinon chercher à vivre une vie pleinement humaine, pleinement accordée à l’Évangile.

 

Confiance !

Ezéchiel nous y invite avec son image de la petite pousse, du jeune rameau cueilli à la cime d’un cèdre et transplanté ailleurs, sur une montagne élevée.

Oui, si l’arbre si fort, si puissant que fut le tronc église, nous semble vaciller, si les institutions telles que nous les avons connues, semblent péricliter... Confiance ! Ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle !

Le Seigneur, fera surgir de ce petit rameau prélevé, un nouvel arbre, où beaucoup trouveront un espace ! Ne craignons pas la nouveauté. Elle offrira des branches autres, mais elle les offrira ! Ne perdons pas notre temps à pleurer sur le passé, à gémir sur la beauté de l’arbre ancien prêt à disparaître... regardons avec confiance, ce jeune rameau... la vitalité qui s’y cache. Dieu fait toutes choses nouvelles. Soyons avec lui créateurs, libérateurs. Soyons avec lui au service de la vie et de la croissance de chacun. Cherchons à devenir jeune rameau !

 

Confiance !

N’est-ce pas le message que Jésus veut envoyer à tous les messagers de sa Bonne Nouvelle, à tous nos pasteurs, catéchistes, à tous les baptisés, témoins de Jésus ? Confiance, la petite semence que vous avez jetée dans la terre de votre quotidien, dans vos rencontres, il ne vous appartient pas de la faire grandir. Il vous appartenait juste de préparer un tant soit peu le terrain, et de semer, largement.

 

Confiance, la Parole semée dans les cœurs germera, nul ne sait comment, quand,... mais elle germera.

Le règne de Dieu ne s’annonce pas à coup de grands médias, mais humblement, petitement, comme ce grain de moutarde, la plus petite des graines, et c’est vrai qu’elle est minuscule... plus petite qu’une tête d’épingle. Le Royaume est ainsi, une petite graine, fragile, mais une fois confiée à la terre, elle germera et grandira, sans que nous ayons à tirer sur ses branches. Et les oiseaux pourront y faire leurs nids.

Semons seulement par notre vie, nos actes et nos paroles...

 

Si nous passions un peu de temps chaque jour de cette semaine, à contempler tout ce qui germe, tout ce qui vit ? Si nous décidions d’encourager tous ces germes de vie ? Si nous leur faisions confiance ? … Ne découvririons-nous pas, le Royaume de Dieu présent, en nous, autour de nous ?

 

Faire confiance, c'est aussi "faire", "construire", "provoquer"… C'est un agir, et pas seulement une attitude…

 

 Confiance !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article