Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Témoin de la résurrection

14 Mai 2011 , Rédigé par sr Thérèse-Marie Publié dans #Témoins d'espérance

(méditation pour la fête de st Matthias le 14 mai)

 

Saint Matthias, patron des remplaçants, a de l’avenir, il n’y a pas à en douter ! Dans notre Église, on aimerait pouvoir trouver des remplaçants pour tant de ministères laissés vacants.

Bien, demandons à saint Matthias d’intercéder pour que le Seigneur envoie des ouvriers pour la moisson. Mais au fait, quel type d’ouvrier ?

Saint Pierre dans le discours des Actes nous donne quelques traits simples mais très parlants, il cherche donc à remplacer Judas, pour que sa charge soit assumée. Car Judas était du groupe des apôtres, et avait à ce titre reçu sa part non point d’honneur, ne nous trompons pas, mais de ministère, de service (diaconie en grec). Et pour que ce service soit assumé, il faut un remplaçant.

Et quel est ce service ? Pierre nous le décrit en des mots très simples : être avec les apôtres, témoin de la résurrection de Jésus.

Avec les apôtres : on n’est pas chrétien seul, on n’est pas témoin seul. C’est dans et par la communauté chrétienne que le témoignage est donné.

Témoin de la résurrection de Jésus. Là on peut se dire : mission impossible. Oui, impossible, si on veut parler du moment même de la résurrection, il n’y a pas de témoin ! Les apôtres n’étaient pas présents, nul n’était présent ! Alors qu’est-ce qu’être témoin ? Pierre précise : il faut que ce soit quelqu’un qui a vécu avec le groupe des apôtres depuis le temps du baptême au Jourdain, jusqu’à l’Ascension.

Il ne s’agit pas pour porter la mission, d’être diplômé de l’institut pontifical de théologie, d’être bardé de diplômes prestigieux...

Il s’agit d’avoir vécu avec la communauté en présence de Jésus. C’est dans ce partage de vie, que l’on peut faire l’expérience de la présence du Ressuscité et en devenir témoin.

 

Et qu’est-ce que ce partage de vie ? Saint Jean nous le découvre : Demeurer en l’amour de Dieu, en gardant ses commandements. Commandements qui se résument à un seul en fait : nous aimer les uns les autres, comme nous avons été aimés, comme nous sommes aimés par Jésus, par Dieu, par celles et ceux qui ont été pour nous témoins de la résurrection. Demeurer dans l’amour, non point comme en une bulle de cocooning, mais en donnant sa vie. Là où nous sommes être témoins de la résurrection, c’est donner sa vie, pour que vivent nos frères et sœurs, tout particulièrement les plus démunis, les plus fragiles.

Alors nous partagerons la joie de Dieu.

 

Voilà les témoins que le Seigneur espère, voilà le programme de qui est choisi pour témoigner par le don de sa vie, pour témoigner de la puissance de Résurrection à l’œuvre aujourd’hui, en notre monde.

Belle mission à chacune et chacune !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article