Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

nouvelles des Philippines

14 Décembre 2013 , Rédigé par sr Thérèse-Marie Publié dans #Témoins d'espérance, #Philippines

Bonjour,

vous êtes nombreux à vous soucier de la vie de nos frères et soeurs des Philippines depuis le typhon ravageur du 8 novembre dernier.

Voici quelques nouvelles des soeurs bénédictines missionnaires de Tutzing qui sont à Tacloban et Ormoc:

- depuis le 30 novembre, le toit de l'hôpital est à nouveau couvert. Un toit provisoire fait de tôles en galvanisé, mais un toit efficace qui protège le bâtiment des dégats de la pluie et du soleil. Comme elles ont pu refaire ce toit, les soeurs ont décidé de partager les tôles, pour que les familles alentour puissent aussi se refaire un toit. A cette intention elles ont commandé 6000 tôles pour les distribuer.

- un générateur de l'hôpital a pu être réparé. Aussi grâce à un don de carburant, l'électricité a pu être restaurée à l'hôpital environ 20 h sur 24. Les soeurs ont créé un petit centre à l'hôpital, où la population locale peut venir recharger les GSM, et autres appareils électroniques. Grâce au retour de l'électricité, l'eau courante peut aussi être rétablie.

- avec l'aide d'équipes médicales venues des Philippines, de Corée et des USA, 4000 personnes victimes du typhon ont pu à ce jour etre soignées gratuitement à l'hôpital. L'équipe coréenne a apporté du matériel (rayons X portable, etc...) en attendant que l'équipement de l'hôpital, complètement détruit soit renouvelé.

- Terre des Hommes (section Allemagne) leur a offert un petit camion. Avec celui-ci elles peuvent aller chercher les secours qui leur sont envoyés par l'aéroport, ou par mer. Comme elles reçoivent des médicaments et du matériel médical pour l'hôpital elles le partagent avec les autres dispensaires. Comme elles reçoivent des vivres pour l'hôpital, elles partagent avec la population locale, elles ont organisé une soupe quotidienne, distribuée devant l'hôpital pour les personnes qui n'ont rien. Avec le camion elles font des tournées pour distribuer des vivres aux populations des villages plus reculés.

- à la ferme - institut de recherche pour une agriculture durable, avec l'aide d'une autre école des soeurs de Tutzing (à Bacolod, aussi aux Philippines) qui a apporté motoculteur, semences et engrais, le nettoyage des terres et leur ensemencement a été entrepris, avec les jeunes de cette ferme-institut.

- un hectare des terres de cette ferme - institut ont été donnés par les soeurs pour y bâtir des logements pour une trentaine de famille (un village de pêcheurs complètement anéanti par le typhon). Elles ont réuni avec architecte et entrepreneur avec les familles, en vue d'une construction de petits logements en dur.

- l'école de Ormoc est moins endommagée que celle de Tacloban, il faut réparer les toitures, et renouveler le matériel qui a été endommagé.

- l'école de Tacloban est fortement endommagée, les soeurs étudient la possiblité de la rebâtir à un autre endroit, plus éloigné de la mer. Il faudra renouveler tout le matériel. Mais les soeurs sont pleine d'espérance, elles ont annoncé la reprise des cours le 15 janvier, dans du provisoire, pour que les enfants et les jeunes ne perdent pas une année, et ne soient pas cibles de prédateurs.

- avec une équipe des USA, des groupes d'enfants ont pu être constitués, dans lesquels ils peuvent échanger sur ce qu'ils ont vécu, afin de traverser le traumatisme.

- les soeurs aînées des communautés de Tacloban et Ormoc, ont pu être transférées dans la communauté de Manille, par un avion sanitaire le 15 novembre. D'autres soeurs ont été envoyées en renfort à Tacloban. Les soeurs par leur présence encourage à la population à rester à Leyte, plutôt que de partir grossir les quartiers pauvres de Manille.

 

M Adelaida prieure de Manille, sr Ana Maria supérieure de la communauté de l'hôpital et toutes les soeurs vous disent leur immense merci pour l'aide que vous leur faites parvenir, et pour le soutien de votre prière.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article