Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Solidarité avec nos soeurs bénédictines des Philippines

17 Novembre 2013 , Rédigé par sr Thérèse-Marie Publié dans #Témoins d'espérance, #Philippines

voici les nouvelles de nos soeurs bénédictines aux Philippines,

 

Rapport à l'Archidiocèse  de Mère Adelaïda, prieure à Manille
14 novembre 2013

Nous, Sœurs Missionnaires Bénédictines de Tutzing, avons trois communautés sur l’île de Leyte : Collège Saint- Scholastique, Tacloban ; Hôpital du Verbe Divin également à Tacloban et le Collège Saint-Pierre à Ormoc . Il n'y avait aucune communication avec les Sœurs jusqu'à aujourd'hui.

Notre école à Tacloban est près de l'aéroport , à Manlurip , l'une des zones fortement touchées par l'onde de tempête. La clôture a disparu comme si elle n'avait jamais été une barrière, m’a-t-on dit , et puisque les Sœurs avaient évacué à la communauté de l'hôpital avant que le typhon frappe, le couvent a été pillé ( l'école aurait été pillée aussi, s’il n’y avait eu la présence de 6 travailleurs qui ont trouvé refuge là-bas). Ils ont tout pris, y compris les robinets, les éviers et les portes. Les sœurs me disent que ce n'est plus propre à l'habitation. L'école est totalement sans toit, donc tout ce qui est dans le bâtiment est perdu : bibliothèque, laboratoires, etc… Certaines sœurs croient que nous ne serons pas en mesure d'ouvrir nos cours de niveau supérieur, et que l’on continuera seulement avec l'école primaire et l’école secondaire . Nous n'avons pas encore pensé à l'évaluation du dommage, parce que nous sommes toujours occupés avec les efforts de secours. Qui parmi leurs employés est mort ? nous ne savons pas encore.

L'hôpital était sous 1,20 mètre d'eau lors de la tempête, de sorte que tous les équipements du laboratoire, de radiographie, les cliniques médicales, IRM, etc. sont tous inutilisables, y compris les véhicules et une clinique mobile. La pharmacie aussi avec tous les médicaments en stock est devenu inutilisable. Cependant des Sœurs, avec l'aide de leurs médecins et employés, ont fait ce qu'elles pouvaient pour traiter ceux qui sont venus demander de l'aide jusqu'à ce qu’ils soient totalement à court de fournitures.

Encore une fois, nous n'avons pas vraiment encore évalué les dégâts. Mais nous sommes heureuses du fait que les secours que nous avons envoyés sont arrivés à l'hôpital. Nous les avons encouragés à partager avec les autres communautés religieuses et avec les familles de nos sœurs là-bas. Jusqu’à maintenant, nous ne connaissons que quatre employés dont la mort est confirmée, mais beaucoup, y compris un médecin orthopédiste, sont toujours portés disparus .

En Ormoc, le couvent n'a plus de toit, forçant les Sœurs à évacuer à la paroisse et à l’infirmerie de l'école. L' ampleur des dégâts, je ne sais toujours pas. Je visite Tacloban et Ormoc demain, peut-être que je vais en savoir plus.

Les familles de nos sœurs de Leyte ont tous signalé la perte de leurs maisons, soit ils sont totalement effondrés ou sont sans-abri. Nous espérons que nous pouvons obtenir de l'aide pour les aider à reconstruire leurs maisons, aussi. Sr Edith Eslopor , une de nos sœurs de la communauté d’Ormoc, a perdu sa jeune sœur Delia et son beau-frère, Jun Estoce , dans l'inondation. Leur fils de 7 ans a survécu.

Merci beaucoup pour les prières et l'assistance . Nous apprécions vraiment cela .

 

Mère Adelaida Ygrubay

Prieure, Manille

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

si vous connaissez l'anglais, vous pouvez écouter l'interview de sr Celine qui collecte des biens à Manille pour les victimes du typhon, vous aurez aussi une petite présentation de cette communauté des bénédictines missionnaires de Tutzing (170 soeurs en une 20aine d'implantations aux Philippines.) cliquez ici

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai actuellement pas de nouvelles de la communauté bénédictine présente sur l'île de Samar...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vous êtes sans doute déjà bien sollicités, pour venir en aide aux Philippines… excusez-moi d’en ajouter…

Si vous cherchiez un créneau d’entraide, nous essayons de récolter des fonds pour soutenir les sœurs bénédictines missionnaires de Tutzing dont ces communautés ont été ravagées par le typhon ainsi que leurs œuvres (écoles et hôpitaux).

 

Vous pouvez verser sur le compte de la communauté à Manille dont dépendent ces communautés. 

via la banque :  Banco de Oro, Taft Avenue Branch, Manila: 

sur leur compte : Prioress of the Community of Benedictine Sisters  

Dollar account:  4580110229    

Swift code:  BNORPHMM


Cependant pour éviter de nombreux frais bancaires, il est mieux de regrouper nos dons pour ensuite les transférer groupés sur leur compte.

Si vous le souhaitez, vous pouvez verser votre contribution sur le compte du monastère, nous enverrons tout à nos soeurs. N'oubliez pas de noter en communication: aide aux Philippines. 

via la banqueBELFIUS, boulevard Pacheco, 1000 Bruxelles.

sur le compte du Monastère Notre-Dame d’Hurtebise 

B. 6870 Saint-Hubert   

IBAN BE74 0680 1144 4007

BIC GKCCBEBB

 

Si vous ne pouvez aider financièrement, ce qui est tout à fait compréhensible, je suis sûre que vous pourrez accompagner de votre prière le chemin bien difficile de nos sœurs, ainsi que de ceux et celles qu’elles essayent d’aider. Vous pouvez bien entendu diffuser cet appel auprès de personnes susceptibles d’aider.

 

Ainsi notre solidarité fera se lever un chant d'espérance sur notre terre

 

 

Avec toute notre reconnaissance

 De tout cœur en communion

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article