Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Regard original sur Jésus...

12 Janvier 2011 , Rédigé par sr Elisabeth Publié dans #La Parole - source d'espérance

 

 

La liturgie du 2ème dimanche dans l'année, nous propose une autre version du baptême de Jésus, celle de l'évangéliste Jean.

Il ne faut pas s'étonner de constater des différences dans les récits d'un même événement. Lorsque nous nous rassemblons pour partager autour d'une parole de l'Ecriture, pour faire ensemble une « lectio divina », nous constatons, et c'est une richesse inouïe, que chacun met l'accent sur un point ou sur un autre, que le texte trouve un écho différent selon les expériences et le cheminement de chacun...

On peut dire que, de manière analogue, les évangélistes nous partagent leur lectio divina d'un même événement dont ils ont été témoins ou qui leur a été transmis par une tradition le plus souvent orale.

Jean dira à la fin de son Evangile que s'il on voulait s'attarder à tous les détails de la vie de Jésus, « le monde ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait ». Et c'est bien ce qui se passe.

Après vingt siècles, on n'en finit pas de scruter tous les écrits qui concernent Jésus ou qui le précèdent dans l'histoire du peuple de Dieu, de les analyser, de les laisser retentir en soi... Et leur richesse n'est pas épuisée.

Nous aussi, nous sommes invités à découvrir la parole personnelle que Dieu nous adresse aujourd'hui au creux des lectures que le liturgie nous propose chaque jour et à entrer dans le grand mouvement de la tradition et de la transmission de notre foi. Et pourquoi pas à la partager?

En cela Jean-Baptiste nous est un modèle et nous avons beaucoup à gagner en le regardant dans sa rencontre avec Jésus... Que nous dit l'Evangile de Jean 1,29-34?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article