Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

L'Etoile radieuse du matin...

6 Août 2011 , Rédigé par sr Elisabeth Publié dans #La Parole - source d'espérance

Fête de la Transfiguration: 6 août

Que s'est-il passé ce jour-là sur la montagne?

Aujourd'hui dans son désir d'immortaliser cet instant de bonheur, Pierre aurait sans doute sorti un GSM de sa poche et pris quelques photos qu'en un clin d'oeil le monde entier aurait pu découvrir sur Internet.... En saurions-nous plus pour autant?

Ne risquerions-nous pas d'arrêter nos regards sur ces clichés, alors qu'il s'agit d'entrer, à travers l'expérience des apôtres, dans une connaissance plus profonde du Christ et du Dieu qu'il nous révèle.

Dieu est indicible... Les mots sont impuissants et toujours inadaptés pour exprimer qui est Dieu... Le langage du « Merveilleux » est un des moyens pour aller au-delà des mots, pour tenter de dire ce qui dépasse nos concepts humains....

Il nous faut donc aller au-delà du récit, de la mise en scène, pour rejoindre l'expérience profonde des disciples, ce qu'ils ont perçu de la personne de Jésus et de son Père, ce qui a ouvert en eux le chemin de la contemplation et qui fonde leur témoignage comme nous le rappelle st Pierre dans sa lettre.

 

« Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière »

Le visage exprime la personne dans son unicité, il traduit quelque chose de l'être profond... Par son vêtement, sa manière de se présenter, la personne se dit, lève le voile sur la façon dont elle se perçoit elle-même et voudrait être perçue,

 

Le visage comme le soleil, les vêtements comme la lumièrefont pressentir aux disciples qu'ils sont en présence de Dieu. Car Dieu est Lumière et c'est par la lumière qu'il aime se dire aux hommes. Vous vous souvenez des premiers versets de la Genèse. La première parole de Dieu qui nous est rapportée dans la Bible: « que la lumière soit et la lumière fut ». A la naissance de Jésus, « la Gloire enveloppe les bergers de sa clarté » et l'astre guide les pas des mages jusqu'à la crèche. Lors de la résurrection, l'ange qui apparaît aux femmes « avait l'aspect de l'éclair ».Et à la fin de l'Apocalypse, Jean met sur les lèvres de Jésus, cette parole: « Je suis l'Etoile radieuse du matin »

Toute l'histoire biblique et toute la vie de Jésus sont ainsi enveloppées de lumière.

A la transfiguration , il ne s'agit pourtant pas d'un astre, ni d'un ange mais du visage de Jésus lui-même... qui laisse transparaître la Gloire de Dieu dont il est habité.

Pouvait-il faire plus pour encourager la foi des apôtres? La foi de Pierre qui vient de proclamer « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». « Cela ne vient pas de toi, lui avait dit Jésus, mais du Père ». Lumière intérieure bien fugitive puisqu'aussitôt après, Pierre chancelle devant la perspective de la Croix.

Jésus pourtant avait insisté ... être disciple, c'est prendre sa croix et le suivre.

L'épisode de la Transfiguration, à ce moment-là de l'Evangile, nous dit la tendresse et la délicatesse de Dieu devant notre désir de suivre le Christ et notre faiblesse face à la contradiction et à la souffrance. Sur la montagne qui n'est pas sans rappeler le Sinaï où Moïse a reçu l'Alliance et l'Horeb où Elie a reconnu le pas de son Seigneur dans une brise légère, Jésus se révèle, non plus à Pierre tout seul mais aussi à Jacques et à Jean... les mêmes qui seront à Gethsémani...; non plus par une lumière intérieure mais par une lumière extérieure et la présence hautement symbolique de Moïse et d'Elie eux-mêmes.

Ce qui s'est passé exactement, nous ne le saurons jamais, mais si les trois évangiles synoptiques nous relatent ce récit, c'est qu'il repose sur un fait précis qui a fortement marqué les apôtres. Et dont ils se souviendront au lendemain de la résurrection.

 

Hier dans l'homélie, José nous a invité chacun et chacune à entendre la parole de Jésus: « celui qui veut être mon disciple, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive ». Quand le chemin se fait rude ou étroit, allons, nous aussi sur la montagne, à l'écart, et laissons-nous illuminer par Celui que nous voulons suivre, laissons-nous transfigurer à notre tour. Pour que, de retour dans la plaine, cette lumière du Christ se répande de visage en visage et trace au coeur du monde un chemin d'espérance qui nous conduira tous ensemble jusqu'à l'Etoile radieuse du matin....

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article