Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Dans le désert...

4 Décembre 2010 , Rédigé par sr Th-M Publié dans #La Parole - source d'espérance

 

 

2ème dimanche de l’Avent, année A : Matthieu 3,1-12

Suite à un partage de lectio, sr Elisabeth a rassemblé nos échanges.

 

Lecture

Jean-Baptiste paraît dans le désert. Depuis sa naissance, on n'a plus entendu parler de lui ni de sa relation avec Jésus. Matthieu le présente comme celui qui accomplit la prophétie d'Isaïe; son vêtement rappelle celui d'Elie. Son message d'ouverture le rapproche des prophètes de l'Ancien Testament.

Il prêche dans le désert; cette précision n'est pas innocente. Pour les gens de la Bible ce terme est porteur de sens. Le désert, c'est le long cheminement du peuple hébreu à sa sortie d'Egypte avant d'entrer dans la terre promise (livre de l'Exode), c'est aussi le lieu où Dieu parle au coeur de son épouse infidèle qui symbolise le peuple (Osée). Si le désert évoque l'aridité, la parole de Jean-Baptiste ne l'est pas moins. Très vite elle présente une certaine violence qui semble en contradiction avec le désir de la venue du Royaume.

Les Pharisiens et le Sadducéens sont d'emblée présentés sous des traits peu sympathiques laissant pressentir non seulement que le Royaume annoncé ne fait pas l'unanimité mais bien plus que le baptême n'est pas un rite automatique, un passe-partout qui assure du salut. Le baptême de Jean est ouverture sur un chemin de repentir. Son authenticité sera évaluée au bon fruit produit.

Jean ne cite pas Jésus, il parle de celui qui vient derrière lui et il le présente comme un cultivateur intransigeant qui va nettoyer son aire et faire le tri dans sa production.

 

Méditation.

Plusieurs idées surgissent de notre échange. L'idée de l'imprévu de Dieu, rien ne va de soi. Jean-Baptiste apparaît tout à coup, on ne sait pas d'où il vient; on ne s'attendrait pas à voir quelqu'un se mettre à prêcher dans un désert et pourtant les foules viennent à lui et se font baptiser; le Royaume attendu et désiré est présenté avec violence.

Les versets 2 et 3 rendent les auditeurs de Jean-Baptiste participants de ce qui va arriver. La venue du Seigneur demande une préparation.

Deux types d'hommes sont présentés: ceux qui se font baptiser, motivés par le poids du péché ou par la peur de la colère et les prophètes, Isaïe, Elie, Jean-Baptiste, vus comme des veilleurs, des éveilleurs pour leurs frères. Il s'agit d'un même contexte d'infidélité, de pratiques religieuses qui manquent d'authenticité.

Le rite ne suffit pas pour échapper à la colère, il faut la disposition du coeur qui lui correspond; avoir Abraham pour père ne suffit pas. « On reconnaît l'arbre à ses fruits! »

On a l'impression d'une foule, entraînée par l'émulation, contrairement à Nicodème qui vient seul, de nuit, trouver Jésus.

Deux types de baptême sont aussi présentés: le baptême de Jean, baptême de repentir en vue de la production d'un bon fruit, c'est un baptême d'eau; eau qui lave, qui arrose, qui irrigue pour assurer la germination et le développement du fruit. Le baptême de Jésus, baptême d'Esprit Saint, qui fait entrer dans la relation du Père et du Fils; baptême de feu qui brûle tout ce qui ne peut trouver place dans le Royaume. Le feu n'est pas tant un châtiment que la chance d'une purification profonde que nous ne pouvons réaliser nous-mêmes. Le baptême de Jean concerne l'oeuvre humaine de repentir et de conversion, celui de Jésus nous ouvre à l'oeuvre de l'Esprit au plus profond de nos coeurs.

 

Prière

Donne-nous Seigneur, de reconnaître les Jean-Baptiste de notre temps, de les accueillir dans leur imprévisible, de nous mettre à leur écoute pour préparer ton chemin en nos coeurs.

Donne-nous d'oser la solitude et le silence du désert qui nous mettent à nu devant toi et devant nous.

Nous te rendons grâce pour notre baptême, donne-nous de voir dans les épreuves de la vie, des signes de ton oeuvre de purification qui nous préparent et nous façonnent pour le Royaume où tu nous as préparé une place pour vivre en ta présence pour l'éternité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article