Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Partage d'Evangile

Nos modernes plaies d'Egypte

16 Juillet 2009 , Rédigé par Th-M Publié dans #lieux de désespérance


"Plus que devant une crise de la foi, ne sommes-nous pas devant une crise d'espérance? Celle partout des jeunes devant leur avenir et devant leurs amours; celle, dans certains pays, d'êtres humains à la merci de massacres ou d'exploitations sans fin; celle chez nous et ailleurs des exclus de tout droit. "L'espoir serait-il plus vacillant que le désespoir?" (Françoise Mallet-Joris). Cette absence et ce vide de perspective est là; elle se lit dans les yeux de ceux qui, restés au bord du chemin, nous regardent passer. A coté d'un monde "de l'expansion qui façonne la grande aventure démiurge de l'humanité" se trouve le monde de "la déréliction, où sévissent nos modernes plaies d'Egypte : la faim, l'enfermement, la torture, la terreur, l'exode, l'abêtissement, la désespérance..." (E. Poulat).


Ces paroles sont de A. Gesché, un grand théologien qui nous a quittés il y a quelques années seulement. Il les a prononcées en ouverture d'un colloque tenu à Louvain-la Neuve sur "La sagesse, une chance pour l'espérance".

Ne sont-elles pas d'actualité?


Où rencontres-tu la désespérance?

Quelles sont, au coeur de ton quotidien, les modernes plaies d'Egypte?

Quels cris entends-tu monter vers toi?

Quels lieux de vie sont en attente d'une espérance?

...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Victor 05/08/2009 09:44

voici un extrait du message d'aurevoir d'une jeune de 17 ans qui vient de mettre fin à ses jours. Ne découvre-t-elle pas quelques-unes de nos modernes plaies d'Egypte?
"...Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous."
Un message d'espérance est urgent.

Françine 02/08/2009 08:59

Un rabbin, Gilles BERNHEIM, disait dans une interview: "La leçon de Pessah est plus actuelle que jamais, car la grandeur de l’Égypte antique, fondée sur la technique et l’industrie, est maintenant partagée par tous les pays développés, dont le nombre et la richesse grandissent sous nos yeux tous les jours. Mais en même temps, les angoisses engendrées par cette économie mondialisée font des ravages qui ressemblent par leurs effets à ceux de l’esclavage antique présenté par les textes de la Torah. Il est pressant pour l’homme d’aujourd’hui de sortir vraiment d’Égypte". (publié dans le Figaro, Propos recueillis par Étienne de Montety 21/03/2008) Ces paroles me touchent, et me disent un aspect de la victoire que je veux célébrer dans la nuit de Pâque! La victoire sur un monde qui oublie le partage, la communion, la victoire de la fraternité du Royaume sur ce règne pharaonique de l'argent. Reste à essayer d'y contribuer dès aujourd'hui... ce n'est pas évident.

Dermond Guy 24/07/2009 16:56

Ce thémé me rejoint: Don Bosco nous invite en éducation à éspérer contre vents et marées . Quand il était joyeux, l'on chuchotait: il doit avoir de nombreux soucis.
Il y a donc de quoi espèrer en ce temps qui est le nôtre . Je crois que cette énergie est une très grande force de notre christianisme. Bonne route à vous en communion . GUY

Claire 17/07/2009 13:37

ce qui me semble les principales sources de désespérance dans mon entourage: la crise économique, le suicide de proches, l'individualisme croissant, le fondamentalisme, la perte de sens
Claire